Qu'est ce que la pelvi-périnologie
La pelvi-périnéologie est une discipline médicale qui englobe tous les organes liés au pelvis (petit bassin) et se concentre en particulier sur le plancher pelvien (périnée). Elle aide à comprendre, diagnostiquer et prendre en charge les différentes pathologies pelviennes et périnéales dans leur ensemble.
A quoi sert le pelvis ?
Le pelvis, également appelé petit bassin, joue un rôle important dans le corps humain parce qu'il supporte une partie du squelette. Il reçoit le fœtus pendant la grossesse et fraye un passage au bébé pendant l'accouchement. C'est précisément durant la grossesse que l’on procède à une échographie pelvienne. Celle-ci est prescrite dans le cadre du dépistage et/ou de la surveillance de pathologies. De manière générale, les femmes sont le plus souvent concernées par cet examen qui permet d’examiner et de visualiser l’utérus, les ovaires, les kystes aux ovaires, les fibromes utérins, les cancers des ovaires ou de l’utérus.
Voici les différents troubles concernés par la pelvi-périnéologie :
- Incontinence urinaire
- Incontinence anale chez la femme
- Impériosité
- Difficultés mictionnelles
- Dyschésie rectale
- Troubles sexuels
- Douleur pelvi-périnéale
- Différents prolapsus (utérin, vésical ou rectal)
- Fistule recto-vaginale ou vésico-vaginale
- Complication urétérale ou vésicale postopératoire
Plusieurs organes étant concernés, l’approche doit être multidisciplinaire et implique : l’urologie, la neurologie, la gynécologie-obstétrique, la colo proctologie, la kinésithérapie, et la sexologie.
Différents traitements de ces troubles existent en dehors de la chirurgie. Par exemple, la rééducation périnéale permet de muscler le périnée. Certains dispositifs médicaux peuvent également se substituer à la chirurgie, ou la repousser de quelque temps, pour améliorer le quotidien de la femme après un accouchement, lors d'efforts sportifs, ou en cas d'incontinence.
Gyneas met à disposition du gynécologue, de la sage-femme, de l’urologue et du kinésithérapeute tous les dispositifs médicaux nécessaires pour aider la patiente à traiter ses troubles périnéaux : pessaires, sondes vaginales, dilatateurs, perles de rééducation, etc.