Comprendre les prolapsus
Définition
« Toute saillie permanente ou à l’effort, dans la lumière vaginale, à l’orifice vulvaire ou hors de celui-ci, de tout ou partie des parois vaginales plus ou moins doublées de la vessie, du rectum et des culs-de-sac péritonéaux adjacents, ainsi que du fond vaginal solidaire du col utérin » (1)
Le prolapsus génital, communément appelé « descente d'organes », se dépeint chez la femme par le glissement vers le bas d’un ou plusieurs organes pelviens. Dû à l’affaissement, ces organes appuient et déforment la paroi vaginale jusqu’à, dans certains cas, s’extérioriser. (2)
Trois organes peuvent être touchés par un prolapsus : la vessie (cystocèle), l’utérus (hystérocèle) et le rectum (rectocèle antérieure (le rectum sort par le vagin)).
Comment et quand est-ce que cela arrive t-il ?
Le prolapsus affecte environ 30% des femmes. L’indice augmente en fonction de l’âge. Très peu de femmes en dessous de 30 ans sont touchées (+- 6%), mais il est très fréquent chez les femmes de 50 ans (+- 55%). Le risque augmente considérablement avec les accouchements par voie basse et le poids du bébé. 44% des femmes ayant un prolapsus ont accouché au moins une fois. (1)
Il existe également d’autres facteurs aggravants : le port de poids répété, des efforts de poussée intenses et répétés pour exonérer (aller à la selle), un amaigrissement énorme (perte de poids de 40 à 50 kg), une grande maigreur (anorexie), la pratique intensive de sports d’impact (tennis, jogging, équitation, etc.), …
Quels sont les différents types de prolapsus ?
Il existe trois catégories de prolapsus qui se déclinent en plusieurs grades en fonction de sa localisation : intravaginal (dans le vagin) ou extériorisé (ressort par la vulve). On parle de degré ou de stade de prolapsus.
Classification de Baden et Walker : (1)
- Stade I : descente dans le vagin
- Stade II : descente au niveau de l’hymen,
- Stade III : descente qui dépasse l’hymen
- Stade IV : extériorisation maximale ou éversion
Un prolapsus peut en cacher un autre !
Deux prolapsus peuvent coexister. Quand un organe est prédominant, une fois remis en place, il peut faire apparaître la descente d’un autre organe qui reposait sur le premier. Il est donc impératif de consulter un professionnel de santé pour diagnostiquer le type de prolapsus.